mardi 11 octobre 2016

STRIDEUR - 13 12'' 81 (Underdog)
















Strideur jusqu'à il y a pas longtemps, pour moi c'était totalement inconnu. Je suis tombé dessus par hasard et je me suis dit, pourquoi pas, essaye donc, un groupe français des années 80 entre punk, rock et new wave, ça peut que te brancher!  Quand j'ai reçu le disque, j'ai vu qu'un des musiciens s'appelait P. Nègre. J'ai tout de suite penser à Pascal Nègre.... C'était pas possible que le président d'Universal ait pu faire partie d'un groupe punk aussi soft soit-il (faut reconnaître que Strideur c'est quand même pas d'une violence remarquable)? Pourquoi pas après tout... Ça rendait le personnage un peu plus humain, d'un autre coté je me disais que si c'était le cas il avait vraiment dégénéré et que globalement ça signifiait que dans les groupes punks, il devait y avoir un paquet de connards en devenir ou un paquet de connard tout court et ça c'est pas possible!!!
Et puis j'ai fait des recherches (merci Internet, oh, grand seigneur!) et je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fin de compte de Pierre Nègre guitariste fondateur des Dentists, groupe punk niçois précurseur. Ouf, l'honneur du punk était sauf si tant est que Strideur était un groupe punk.
Ce maxi est sorti sur Underdog, le label de Marc Zermati et chose qui me surprend, il y a eu un pressage portugais. Le morceau 13 dans une autre version que celle qui donne son titre à ce disque se trouve sur une compile sortie en 2016 "La france a peur" sur laquelle on (re)découvre quelques raretés française punk de 76 à 80. J'ai écouté cette compile sur bandcamp et j'ai pas été convaincu plus que ça mais elle m'a l'air intéressante pour le livret qu'il y a à l'intérieur qui nous en apprendrait sans doute plus sur Strideur mais aussi sur Gare du stade ou Chaos ou Ultraviolet (sont-ce les mêmes que ceux qui ont sorti un maxi sur Gougnaf?).
A part ça, il y a un gros craquement sur le 3éme morceau que j'ai pas réussi à virer, vous ne m'en voudrez pas?

STRIDEUR - 13 maxi 45t 81 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 37MB)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
En parlant de Pierre Negre auriez vous l'album des dentist sorti chez mémoire neuve
Merci

jolicoeur a dit…

Salut,
Non, j'ai pas l'album des Dentist. J'ai écouté sur bandcamp et je me dis que c'est pas indispensable. L'écoute du bandcamp me suffit amplement. pour ceux que ça intéresse

https://memoireneuve.bandcamp.com/album/dentist

free counters

Libellés